Accidents d'évolution de la dent de sagesse

Les dentistes du centre dentaire à Boulogne (92) expliquent les accidents occasionnés par l'évolution des dents de sagesse

Quand la dent de sagesse commence à faire son apparition sur l’arcade, elle provoque parfois un abcès de la gencive qui recouvre sa couronne (péri-coronarite). Gonflement et douleur qui augmente lors de la fermeture de la bouche amènent en général le patient à consulter en urgence.

Le dentiste traitera l’inflammation et décidera de la conduite à tenir vis-à-vis de la dent (conservation ou extraction).

Une telle inflammation évolue souvent en une infection plus aiguë : la cellulite dentaire.

Il existe un autre cas de douleur violente due à l’apparition de la dent de sagesse sur l’arcade: la douleur due à la pression que la dent exerce à l’intérieur de l’os de la mâchoire et sur les dents voisines. On l’observe quand la dent de sagesse est mal positionnée pour pousser ou qu’elle n’a pas assez de place pour évoluer.

Les circonstances favorisantes sont regroupées dans le tableau I. Tableau I. Répartition des patients selon les circonstances étiologiques. L'extraction dentaire difficile et les accidents d'évolution de la dent de sagesse étaient les circonstances étiologiques les plus retrouvées dans respectivement 72 % et 24 % des cas.